loader image

Pour une meilleure nutrition

L’analyseur ultime des antioxydants alimentaires est arrivé

En quelques minutes, vérifiez et comparez le véritable pouvoir antioxydant des matrices alimentaires, produits alimentaires, compléments alimentaires, excipients alimentaires et également des cosmétiques

Pour les professionnels de la santé

Les antioxydants dans les aliments ou les cosmétiques font la santé mais à qui faire confiance ?

Qu’est-ce qu’ont en commun une crème anti-âge, une soupe aux carottes d’une belle couleur orange, des aliments recommandés pour la santé, des compléments alimentaires ou même des médicaments ?

Tous contiennent ou sont enrichis en antioxydants.

Cette famille de molécules qui agit contre le goût et l’altération esthétique des aliments, et est dotée de pouvoirs colorants, permet de lutter contre le stress oxydant et les radicaux libres, (les facteurs de vieillissement et certaines maladies), ou contribue à l’équilibre de la santé en apportant des éléments manquants dans l’alimentation.

Le processus d’oxydation dans le corps humain produit des produits chimiques instables, appelés radicaux libres, qui endommagent les membranes cellulaires et d’autres structures comme les protéines cellulaires, les lipides et l’ADN. L’oxydation peut être accélérée par le stress, le tabagisme, l’alcool, la lumière du soleil, la pollution et d’autres facteurs.

Les dommages causés par une surcharge de radicaux libres, au fil du temps, peuvent devenir irréversibles et conduire à une variété de pathologies telles que le vieillissement cellulaire, divers cancers, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, et bien d’autres. Il s’agit du stress d’oxydation (OS).

Les antioxydants se trouvent dans certains aliments et peuvent prévenir certains des dommages causés par les radicaux libres en les neutralisant. Il s’agit notamment des antioxydants nutritifs, des vitamines A, C et E. Une alimentation riche en antioxydants peut réduire le risque de nombreuses pathologies, notamment les maladies cardiaques et certains cancers. Les antioxydants piègent les radicaux libres dans les cellules du corps et préviennent ou réduisent les dommages causés par l’oxydation.

L’effet protecteur des antioxydants continue d’être étudié dans le monde entier, mais les consommateurs commencent à considérer les antioxydants comme un « remède-miracle » pour la santé et le bien-être en général.

Face à l’engouement des consommateurs vis-à-vis de ces substances, de nombreux industriels n’hésitent pas à se servir des antioxydants comme argument commercial majeur. Cependant, à ce jour, il n’existe pas de cadre réglementaire qui impose aux industriels de communiquer sur la quantité exacte d’antioxydant présent dans leurs produits.

Enfin, il faut savoir que jusqu’à présent, aucune méthode ou norme fiable n’existait pour comparer la concentration réelle d’antioxydants dans différents produits.

L’analyseur NutraScan® est donc un appareil révolutionnaire pour mesurer et comparer directement l’activité antioxydante et oxydante totale de divers produits tels que les matières premières alimentaires (fruits/légumes, thé) et les produits alimentaires transformés (plats préparés, compléments alimentaires, excipients alimentaires), mais également les cosmétiques et les préparations médicinales (tous les fluides biologiques, en général).

Une méthode rapide et fiable pour évaluer et comparer la teneur totale en antioxydants des aliments et des suppléments

NutraScan® est une méthode rapide, fiable et peu coûteuse pour mesurer le pouvoir antioxydant total des produits alimentaires.

La mesure de l’activité antioxydante à l’aide d’essais in vitro est primordiale dans l’évaluation des produits alimentaires et nutraceutiques pour déterminer leurs avantages antioxydants.

Au fil des ans, un grand nombre d’analyses censées mesurer le pouvoir antioxydant total des matrices alimentaires ont été développées. Cependant, la plupart de ces méthodes ont des limites importantes, mais aussi l’inconvénient de prendre du temps et de nécessiter des protocoles et dispositifs analytiques spécifiques et complexes.

Les méthodes actuelles se divisent en deux grands groupes : les analyses basées sur 1) la réaction de transfert d’électrons uniques (SET) et les analyses basées sur 2) la réaction de transfert d’atomes d’hydrogène (THA).

La technologie NutraScan® peut être classée dans la catégorie SET, mais l’utilisation de microélectrodes rend la méthode extrêmement sensible par rapport aux autres méthodes SET.

Par rapport aux tests SET ou HAT classiques qui nécessitent des protocoles longs et exigeants, la détermination de la capacité antioxydante des aliments évaluée par la technologie NutraScan® peut être réalisée en quelques minutes et sans nécessiter de systèmes analytiques tels que des spectrophotomètres ou des lecteurs de plaque, ce qui rend la méthode facilement accessible aux non-spécialistes.

L’une des grandes faiblesses des tests SET ou HAT classiques pour mesurer la capacité antioxydante est également l’absence de protocoles standardisés.

Dans la littérature scientifique, il existe des différences substantielles dans la préparation des échantillons, la sélection des paramètres et l’expression des résultats, de sorte que la comparaison entre les valeurs rapportées par différents laboratoires est assez difficile. Grâce à son protocole simple et automatisé, la technologie NutraScan® surmonte ces problèmes en étant indépendante de l’opérateur.

En raison de la forte corrélation entre l’activité antioxydante déterminée par la technologie NutraScan® (indice PAOT) et la teneur totale en antioxydants (TAC), combinée à une courbe d’étalonnage, on peut donc être en mesure de déterminer rapidement la concentration réelle d’antioxydants et de comparer de manière fiable à d’autres produits de la même classe.

Index PAOT

Une échelle commune est nécessaire pour comparer des produits de la même gamme : en effet, on ne peut pas comparer une pomme avec un comprimé de vitamine C.

NutraScan® propose une échelle variable par famille de produits nommée index PAOT : une échelle 0-1000 pour les ingrédients de base comme la vitamine C pure et des échelles 0-100 pour les produits naturels ou manufacturés.

Actuellement, NutraScan® fournit des balances calibrées pour des ingrédients de base comme des vitamines pures, des produits crus, des nutraceutiques, des produits alimentaires transformés, des crèmes et des huiles cosmétiques.

A la demande, nous pouvons travailler sur l’étalonnage d’une balance spécifique pour d’autres types de produits.

Labellisation PAOT

Afin de faciliter la comparaison des produits d’une même famille, NutraScan® peut également proposer un Label PAOT pour les professionnels exigeants ou les associations spécialisées.

Cette labellisation pourrait donner au client l’assurance que le produit contient réellement suffisamment d’antioxydants et est vraiment actif dans l’organisme.
En pratique, ce type de certification peut permettre aux fabricants de positionner la qualité antioxydante de leur produit par rapport à d’autres concurrents.

Une technologie innovante pour une meilleure nutrition

Le mini-laboratoire d’analyse NutraScan® est le seul appareillage sur le marché à mesurer rapidement à la fois l’activité antioxydante et l’activité oxydante globale.

Il offre la possibilité d’analyser diverses substances incorporées dans l’eau, l’alcool ou la graisse, par exemple, ce qui élimine les problèmes de solubilité de certains antioxydants.

Cette technologie ne nécessite aucune extraction (méthode non destructive et non invasive), ni solubilisation, évitant ainsi toute perte de molécules antioxydantes. Elle est plus précise et plus sensible car elle mesure les molécules antioxydantes totales présentes dans l’extrait, contrairement à d’autres tests. En effet, il ne prend pas en compte la nature, la spécificité des antioxydants et l’interaction solvant/extrait.

NutraScan® offre une alternative très intéressante aux méthodes d’analyse actuelles pour mesurer, de manière fiable, les concentrations d’antioxydants dans les aliments ou autres produits destinés à la consommation humaine ou animale.

L’analyseur NutraScan® est un mini laboratoire portable et une technologie in vitro qui mesure directement l’activité antioxydante et oxydante totale de divers produits tels que les matières premières végétales (fruits/légumes, thé) et les produits alimentaires transformés, les cosmétiques et les préparations médicinales, les fluides biologiques ou extraits.

Il s’agit d’une mesure réalisée en milieu liquide en dissolvant le produit à analyser dans un milieu réactionnel puis en effectuant la détermination directe de l’activité antioxydante de la solution.

La technologie NutraScan® est protégée par plusieurs brevets (brevet FR1871986; 11.28.2018)

A quoi est destiné l’analyseur NutraScan® ?

NutraScan® présente un intérêt particulier pour les industries pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques et nutraceutiques qui souhaitent connaître le fonctionnement des molécules présentes dans un produit, déterminer le dosage exact d’antioxydants dans leurs préparations, optimiser les futurs produits, ou pour identifier les polyphénols, molécules ayant des effets bénéfiques sur la santé.

Cette méthode de mesure rapide, fiable et peu coûteuse peut également être très intéressante pour de nombreux autres acteurs de l’industrie alimentaire comme les producteurs de légumes et de fruits, les chefs cuisiniers, les vignerons (polyphénols), et pourquoi pas le consommateur…

Cette méthode est particulièrement adaptée aux industries alimentaires et nutraceutiques qui prétendent produire des aliments bénéfiques pour la santé vendus sous forme de comprimés, de poudre, de crème ou de potion liquide.

En effet, la technologie NutraScan® peut être utilisée pour l’analyse des liquides, huiles, crèmes afin de  

L

justifier, avec un indice de référence incontestable, les affirmations de concentration en antioxydants des produits transformés

L

optimiser la dose d’antioxydants lors de l’extraction ou du développement du produit (efficacité, coût des ingrédients)

L
effectuer un contrôle qualité des produits
L

classer objectivement les différentes matrices par leur pouvoir antioxydant (efficacité pour lutter contre le stress oxydant)

L

étudier l’efficacité des principes actifs et leur biodisponibilité (compte tenu d’une étude complémentaire in vivo)

L

certifier et communiquer le pouvoir antioxydant du produit grâce au label PAOT imprimable sur l’emballage du produit

Services NutraScan®

Bien que certains produits alimentaires, suppléments, pilules et crèmes cosmétiques puissent contenir de grandes quantités d’antioxydants, ces antioxydants ne sont pas complètement absorbés par l’organisme. En termes techniques, les antioxydants peuvent avoir différents niveaux de biodisponibilité dans l’organisme.

Les tests antioxydants in vitro ne sont donc pas parfaits, car ils ne disent pas quelle quantité d’antioxydants que l’on consomme est réellement disponible pour être utilisée par le corps.

Il peut donc être intéressant de compléter les mesures in vitro par des mesures in vivo ou ex vivo pour analyser la biodisponibilité des produits.

La biodisponibilité est la capacité d’une molécule active vectorisée à être assimilée par le corps humain.

Si vous souhaitez connaître et évaluer la biodisponibilité de vos principes actifs (antioxydants) dans vos différentes matrices, nous pouvons conduire des enquêtes spécifiques en utilisant soit des méthodes analytiques ex vivo (avec des outils tels que des modèles cellulaires), soit des méthodes in vivo en utilisant notre technologie innovante PAOTSkin.

loader image

For a better nutrition

The ultimate food antioxidants analyzer has come

In minutes, check and compare the real antioxidant power of food matrices, alimentary products, food supplements, food excipients but also cosmetics

For Nutrition professionnals

Antioxidants in food or cosmetics make the health but what to trust?

What does an anti-aging cream, a carrot soup with a beautiful orange color, long-life foods, food supplements or even drugs have in common?

All contain or are enriched with antioxidants.

This family of molecules acts against the taste and aesthetic alteration of food, is endowed with coloring powers, makes it possible to fight against oxidative stress and free radicals, factors of aging and some diseases, or contributes to the balance of our health by providing missing or deficient food supplements.

The process of oxidation in the human body produces unstable chemicals called free radicals, which damage cell membranes and other structures like cellular proteins, lipids and DNA. Oxidation can be accelerated by stress, cigarette smoking, alcohol, sunlight, pollution and other factors.

The damage caused by an overload of free radicals over time may become irreversible and lead to a variety of pathologies such as cellular aging, various cancers, Alzheimer’s and Parkinson’s diseases, and many others. It is called the Oxidation Stress (OS).

Antioxidants are found in certain foods and may prevent some of the damage caused by free radicals by neutralizing them. These include the nutrient antioxidants, vitamins A, C and E. A diet high in antioxidants may reduce the risk of many pathologies, including heart disease and certain cancers. Antioxidants trap free radicals in the body cells, and prevent or reduce the damage caused by oxidation.

The protective effect of antioxidants continues to be studied around the world but consumers are beginning to see antioxidants as a “catch-all” for overall health and wellness.

Faced with consumer enthusiasm for these antioxidant supplements, many suppliers don’t hesitate to use antioxidants claim in their products as a prime commercial argument. However, to this date, there is no regulatory framework that requires producers and manufacturers to disclose the exact amount of antioxidant present in their products. Moreover, there is no reliable method or standard that can be used to compare the real concentration of antioxidants in different products.

The NutraScan® analyzer is a revolutionary device to directly measure and compare the total antioxidant and oxidative activity of various products such as food raw materials (fruits/vegetables, tea) and processed food products (alimentary products, food supplements, food excipients), but also cosmetics and medicinal preparations (biological fluids).

A fast and reliable method for evaluating and comparing the total antioxidant content of food and supplements

NutraScan® is a fast, reliable and low-cost method to measure the Total Antioxidant Power of food products

Measurement of antioxidant activity using in vitro assays is paramount in the evaluation of various food products and nutraceuticals for determining their antioxidant benefits.

Over the years , a large number of assays purporting to measure the total antioxidant power of food matrices have been developed. However, most of these methods have significant limitations, but also the disadvantage of being time consuming and requiring specific and complex analytical protocols and devices.

The current methods divide in two major groups: assays based on single electron transfer reaction (SET) and assays based on hydrogen atom transfer reaction (HAT).

The NutraScan® technology can be classified in the SET category but the use of microelectrodes renders the method very sensitive compared to other SET methods.

When compared to classical SET or HAT assays which require long and fastidious protocols, the determination of antioxidant capacity of food evaluated by the NutraScan technology can be achieved within minutes and without requiring analytical systems such as spectrophotometers or plaque readers, rendering the method easily accessible to non-specialists.

One of the great weakness of classical SET or HAT assays for measuring antioxidant capacity is also the absence of standardized protocols.

In the scientific literature, there are substantial differences in sample preparation, selection of end-points and expression of results, so that comparison between the values reported by different laboratories is quite difficult. Thanks to its simple and automatized protocol, the NutraScan technology overcomes these problems being operator independent.

Due to the strong correlation between antioxidant activity determined by the NutraScan® technology (PAOT Index) and the Total Antioxidant Content (TAC), combined with a calibration curve, one can therefore be able to quickly determine the real concentration of antioxidants and reliably compare it to other products in the same class.

PAOT indexes

A common scale is needed to compare products in the same range: indeed, one can’t compare an apple with a vitamin C tablet.

NutraScan® offers a variable scale by product family named PAOT Index: a 0-1000 scale for basis ingredients like pure vitamin-C and 0-100 scales for raw and manufactured products.

Presently, NutraScan® provides scales calibrated for basis ingredients like pure vitamins, raw products, nutraceuticals, transformed food products and cosmetics creams and oils.

We can work on the calibration of a specific scale for other types of products.

PAOT labels

In order to facilitate the comparison of products from the same family, NutraScan® can also offer a PAOT Label for demanding professionals or specialized associations.

Such a label could provide the customer with the assurance that the product actually contains sufficient antioxidants and is truly active in the body. In theory, this kind of certification can allow manufacturers to position the antioxidant quality of their product compared to other competitors.

Innovative technology for a better nutrition

The NutraScan® technology is the only method on the market able to measure quickly, both the antioxidant activity and the overall oxidant activity.

It offers the possibility to analyze various substances incorporated in water, alcohol or grease, for example, which removes the problems of solubility of some antioxidants.

This technology requires no extraction (non-destructive, non-invasive), or solubilizing, thereby avoiding any loss of antioxidant molecules. It is more accurate and more sensitive because it measures the total antioxidant molecules present in the extract, unlike other tests. Indeed, it does not take into account the nature, the specificity of antioxidants and the solvent/extract interaction.

NutraScan® will offer a highly attractive alternative to current assay methods in measuring, in a reliable manner, antioxidants concentrations in food or other products.

NutraScan® analyzer is mini portable lab and in vitro technology which directly measure the total antioxidant and oxidative activity of various products such as vegetable raw materials (fruits/vegetables, tea) and processed food products, cosmetics and medicinal preparations, biological fluids or extracts.

This is a measurement carried out in a liquid medium by dissolving the product to be analyzed in a reaction medium and then performing the direct determination of the antioxidant activity of the solution.

The NutraScan® technology is protected by several patents (patent FR1871986; 11.28.2018)

Who can use the NutraScan® analyser?

NutraScan® is of particular interest to the pharmaceutical, food, cosmetics and nutraceutical industries who wish to know the functioning of the molecules present in a product, determine the exact dosage of antioxidants in preparations, optimize future products. or to identify polyphenols, molecules with beneficial effects on health.

This fast,reliable and low-cost measurement method can also be very interesting for many other stakeholders in the food industry like vegetables an fruits producers, cooking chiefs, wine makers (polyphenols), and why not the consumer…

This method is particularly adapted to the food and nutraceutical industries which claim to produce health-beneficial foods sold in the form of tablets, powder, cream or potion.

Indeed, the NutraScan® technology can be used for liquids, oils, creams in order to:

L

justify, with an indisputable reference index, the claims in antioxidants concentration for the processed products

L

optimize the dose of antioxidants during extraction or product development (efficacy, ingredient costs)

L
make a quality control of the products
L

to objectively classify the different matrices by their antioxidant power (effectiveness to fight oxidative stress)

L

study the effectiveness of the active ingredients and their bioavailability (given som complementary in vivo survey)

L

certify and communicate the antioxidant power of the product thanks to the PAOT label that can be printed to the product’s packaging

NutraScan® custom services

While some foods products, supplements pills and cosmetics creams may have high amounts of antioxidants, not all of them are absorbed into the body. In technical terms, antioxidants may have different levels of bioavailability in the body.

The antioxidant in vitro tests are therefore not perfect, because they do not tell how much of the antioxidants one consume are actually available for use by the body.

It could be interesting to complete the in vitro measurements with in vivo or ex vivo measures to analyze the bioavailability of products.

Bioavailability is the ability of an active vectorized molecule to be assimilated by the human body.

If you want to know and rate the bioavailability of your active principles (antioxidants) in your various matrices, we can drive specific surveys using either analytic ex vivo methods (with tools such as cellular models) or in vivo methods using our innovative PAOT Skin Technology.